Comment participer à la préservation de l'environnement à travers la conception d’une maison écologique ?

La Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un dispositif permettant de transférer la chaleur du milieu le plus froid (et donc le refroidir encore) vers le milieu le plus chaud (et donc de le chauffer), alors que spontanément la chaleur se diffuse du plus chaud vers le plus froid jusqu'à l'égalité des températures.



A. Fonctionnement


La PAC, ou pompe à chaleur, pompe des calories dans une source froide, et les réinjecte à la source chaude. La consommation énergétique sert uniquement à mettre en mouvement les fluides (compression). L'électricité est généralement choisie et pour 1kWh d'électricité utilisée, 3,5kWh de chaleur sont obtenus.




1) le condenseur : le fluide frigorigène libère sa chaleur dans l'habitation en passant de l'état gazeux à l'état liquide.

2) le détendeur : il prépare la réaction de vaporisation en abaissant la pression du liquide.

3) l'évaporateur : la chaleur prélevée dans le sol vaporise un fluide frigorigène.

4)le compresseur : actionné par un moteur électrique, il élève la température du fluide frigorigène en le comprimant.


B. Installation



Il existe différents types de PAC. Les différences se situent au niveau du circuit de captage :

- horizontal : l'énergie du sol est utilisée par le biais d'un réseau de tubes enterrés et disposés en serpentin. Le fluide parcourt le réseau et récupère la chaleur. La surface demandée est le double de la surface à chauffer.

- vertical : on utilise l'eau d'une nappe sinon on injecte un liquide en profondeur qui se réchauffe et libère son énergie au niveau de l'échangeur de la PAC. Un forage profond est nécessaire (environ 80m).
Ici l'énergie d'une nappe est utilisée :




 

 

 

© 2007 TPE 1°S3 DESCHAMPS Mathias/ DUBOIS Thomas/ GALVES Rémi