Le poële à bois
Le principe est simple: Ne pas salir la maison avec de la cendre qui vole dans tous les sens et surtout, chauffer autant qu'une cheminée traditionnelle voire plus. Mais ce n'est pas tout, quand on cherche un peu plus loin les avantages du poêle à bois, on se rend vite compte que c'est un atout majeur en ce qui concerne l'économie d'énergie et l'écologie. De plus, le poële a une esthétique agréable, autant qu'une cheminée. Cet engin est composé d' un foyer fermé et d' un tuyau qui évacue la fumée vers l'extérieur. Son fonctionnement est facile.
Il existe aujourd'hui deux types de poële: le poële à bois et le poële à pellets (granulés):
Peu de descendrage (une fois par mois) contre une fois par semaine suivant modèle de poële à bois. Chargement manuel une fois tous les 2/3 jours environs. Auto-régulation de la température si le poële est branché sur un chronotermostat avec choix des périodes de chauffe.
Ces poëles sont ventilés donc plus bruyants mais envoient la chaleur dans la pièce, certains peuvent même chauffer deux autres pièces à proximités.
En ce qui concerne le prix, le poële à granulés et bien plus cher qu'un poële à bois classique.
Il vaut mieux prendre un poële à bois si on a du bois à proximité et pas trop cher afin de le recharger régulièrement. Attention toutefois car certains poëles, étant trop petits, ne supportent pas les grosses bûches et il vaut mieux bien charger le poële pour ne pas avoir à y revenir tout le temps. Il ne faut pas trop surdimensionner le KW du poële car il vaut mieux le faire fonctionner à haut régime sur une période plus courte que tout le temps à bas régime (problème de dépôts sur le conduit de cheminée).
Contrairement au poële à pellets, la chaleur reste plus à coté du poële et monte ; il est conseillé d'installer un ventilateur au niveau du plafond afin d'homogénéiser la température dans la maison.

© 2007 TPE 1°S3 DESCHAMPS Mathias/ DUBOIS Thomas/ GALVES Rémi