La chaudières à condensation
La chaudière à condensation
Grâce à la condensation, le rendement des chaudières est nettement amélioré. Par rapport aux chaudières à haut rendement, les chaudières à condensation ont un rendement supérieur (de 6 à 9 % pour celles utilisant le gaz naturel, et de 3 à 5 % pour celles fonctionnant au mazout).
En effet, lors de la combustion du gaz naturel ou du mazout, les fumées contiennent non seulement du CO2, mais également de la vapeur d'eau.
L'eau à l'état de vapeur contient une quantité d'énergie non négligeable qui peut-être récupérée au lieu d'être envoyée dans l'atmosphère par la cheminée.
La chaudière à condensation récupère cette énergie contenue dans la vapeur d'eau pour préchauffer l'eau de retour des radiateurs. En donnant son énergie, la vapeur d'eau des fumées se condense et passe à l'état liquide. Cette eau de condensation sera évacuée automatiquement à l'égout.
La puissance de votre radiateur dépend entre autres de la température de l'eau y circulant. Plus cette température est élevée, plus il procurera une importante quantité de chaleur.

Deux règles importantes :
- Le rendement des chaudières est amélioré en diminuant la température de l'eau circulant dans les radiateurs.
- Plus il fait doux à l'extérieur, plus la température de l'eau circulant dans les radiateurs peut être diminuée.
Tenant compte de ces deux règles, il est possible d'optimaliser facilement le rendement de la chaudière en optant pour un modèle disposant d'un régulateur climatique (sonde de température extérieure). Celui-ci adaptera automatiquement la température de l'eau circulant dans les radiateurs en fonction de la température extérieure.
La chaudière sera ainsi à tout moment dans des conditions optimales pour la condensation. Ce type de régulation automatique est proposé en option sur la plupart des chaudières.


© 2007 TPE 1°S3 DESCHAMPS Mathias/ DUBOIS Thomas/ GALVES Rémi